Une brève introduction à la modélisation BIM

Business

La modélisation des informations du bâtiment (BIM) est un processus de modélisation 3D utilisé par les architectes, les entrepreneurs, les concepteurs, les urbanistes et autres pour visualiser les données du bâtiment. Un vrai modèle BIM offre plus qu’une simple visualisation 3D géométriquement correcte avec quelques belles textures moulées dessus. Le modèle comprendra des équivalents virtuels de chaque partie réelle utilisée pour construire le bâtiment. Lisez la suite pour trouver une brève introduction à la modélisation BIM.

Pourquoi c’est utile

Un bon modeleur BIM permettra aux utilisateurs de mieux comprendre tous les éléments physiques du bâtiment nécessaires pour concevoir et construire la structure parfaite avant même de préparer le site. Cela permet aux architectes de montrer à leurs clients leurs conceptions sans avoir à expliquer des plans complexes, permet aux entrepreneurs d’anticiper et de résoudre les problèmes à l’avance, et donne aux concepteurs municipaux une meilleure option pour élaborer des plans à grande échelle pour les travaux publics. C’est un excellent moyen de réduire les déchets, d’assurer l’efficacité et de communiquer avec les clients.

Visualisations 3D

Les modèles BIM varient dans leur objectif, leur portée et leur complexité. Même dans leur forme la plus simple, ils peuvent être utilisés pour produire des visualisations 3D détaillées. Certains architectes et concepteurs les utilisent pour expliquer les choix de conception aux clients ou même communiquer les avantages d’un certain style de construction à d’autres membres de la communauté locale et parties prenantes qui pourraient opposer leur veto au projet. Les visualisations 3D sont la partie la plus simple du travail effectué par le logiciel de modélisation BIM.

Gestion du changement

Les modèles BIM ne cessent d’être utiles une fois la construction commencée. Ils permettent aux concepteurs de stocker les données du bâtiment dans un emplacement centralisé, ce qui facilite la modification du plan et la communication des changements avec les clients, les sous-traitants et les autres parties concernées dans toutes les disciplines en temps réel. Cela facilite également la mise en œuvre de contrôles d’assurance qualité.

Création de simulations

Les simulations de construction sont plus que de simples modèles 3D complexes. Ils contiennent toute la profondeur des données architecturales et techniques, y compris tous les conduits et tuyaux cachés. Ils peuvent également simuler des charges et fournir des informations précieuses sur la durabilité et l’utilisation des ressources.

Gestion de données

Certaines des données contenues dans le logiciel BIM ne sont pas du tout visualisées. Un bon logiciel de modélisation BIM permettra également aux utilisateurs de saisir des informations sur les plannings, les sous-traitants, les coûts, etc. Les bonnes pratiques de gestion des données permettent à toutes les personnes impliquées dans la gestion de projet de rester sur la même longueur d’onde.

Fonctionnement du bâtiment

Une fois le bâtiment terminé, les mêmes modèles BIM peuvent être utilisés pour effectuer des rénovations et réduire les coûts d’exploitation. Étant donné que les données sont généralement stockées dans un emplacement central, les entrepreneurs et les clients peuvent y accéder même après la fin du projet. De nombreux logiciels prennent également en charge l’interopérabilité, ce qui facilite la coordination avec des consultants externes même après la fin de la phase de construction initiale.

Un logiciel de modélisation BIM avancé peut faire bien plus qu’un simple programme de CAO. Il ne s’agit pas seulement de créer des modèles 3D visuellement attrayants, mais également de collecter des données, de coordonner les entrepreneurs, d’assurer l’efficacité opérationnelle, etc. La meilleure façon pour les architectes, les concepteurs, les ingénieurs civils, les entrepreneurs et autres de trouver le bon logiciel BIM pour répondre à leurs besoins est de planifier une consultation avec un spécialiste. Appelez dès aujourd’hui pour commencer.